Vous venez de vous fiancer et vous ne savez pas par où commencer ? Voici un guide de l’organisation d’un mariage, étape par étape, pour rendre les choses aussi simples et directes que possible, afin de réduire le stress au minimum.
- 1 Fixez un budget de mariage
- 2 Téléchargez une application de planification de mariage
- 3 Laissez-vous inspirer
- 4 Commencez votre liste d’invités
- 5 Choisissez votre fête de mariage
- 6 Réduisez les dates
- 7 Choisissez un lieu de réception
- 8 Commencez votre registre de mariage
- 9 Créez un site Web de mariage
- 10 Réservez les fournisseurs
- 11 Finalisez votre liste d’invités
- 12 Envoyez les invitations
- 13 Achetez votre robe de mariée et vos autres vêtements
- 14 Réglez les détails du dîner de répétition
- 15 Planifiez la lune de miel
- 16 Participez à ces événements pré-mariage
- 17 Envoyez les invitations de mariage
- 18 Achetez les alliances
- 19 Créez un plan de table pour la réception de mariage
- 20 Obtenez une licence de mariage
- 21 Confirmez les détails du mariage avec les vendeurs
- 22 Mariez-vous !
Lorsqu’il s’agit d’organiser un mariage, il est bon de suivre une liste de contrôle et d’aborder les étapes énumérées dans l’ordre. Il y a une méthode à la folie ici, et le fait de s’en tenir à une liste de contrôle pour l’organisation d’un mariage garantira un processus fluide et relativement sans stress. Par exemple, ce n’est pas pour rien que vous devez fixer une date et réserver votre lieu de réception avant de choisir votre tenue vestimentaire, afin de vous assurer que votre look est adapté au cadre et à la saison de l’événement. Et ce n’est là qu’un exemple des raisons pour lesquelles il est si important de suivre les étapes de l’organisation d’un mariage ; vous en trouverez beaucoup d’autres dans la liste ci-dessous.
Si vous êtes une personne qui trouve qu’une liste de contrôle pour un mariage est un peu écrasante, voici une liste des étapes de base que vous devrez suivre pour que votre grand jour soit une réussite. Bien sûr, il y a d’autres tâches à accomplir, mais nous ne parlons ici que des incontournables. Prêt à passer en mode planification ? Voici comment organiser un mariage.
Fixez un budget de mariage
Il est essentiel que l’établissement de votre budget soit la première étape de la planification de votre mariage. Ce n’est peut-être pas la partie la plus amusante du processus, mais c’est une tâche qui doit vraiment être accomplie en premier parce qu’elle met en mouvement le reste du processus de planification de votre mariage.
La dernière chose que vous voulez est de tomber amoureux d’un lieu, d’un vendeur, d’une robe, etc. et de réaliser qu’il est complètement hors de portée. Asseyez-vous donc avec vos parents ou d’autres contributeurs potentiels pour établir un budget total, puis divisez-le par fournisseur ou service en conséquence.
Téléchargez une application de planification de mariage
Vous serez en mesure d’accomplir davantage si vous pouvez planifier votre mariage en déplacement, plutôt qu’assis devant votre ordinateur. En téléchargeant l’application WeddingWire, vous pouvez accéder aux outils de planification, parcourir et contacter le mariage, vérifier l’inspiration, et s’attaquer à plusieurs des tâches énumérées ci-dessous directement à partir de votre appareil mobile.
Laissez-vous inspirer
L’une des parties les plus amusantes de l’organisation d’un mariage étape par étape est la collecte d’inspiration. Réfléchissez à l’apparence et à l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre mariage. Voulez-vous une ambiance très classique et formelle ? Ou peut-être un style de mariage plus détendu et rustique ?
Le choix vous appartient, mais c’est une bonne idée de commencer à parcourir Pinterest, Instagram et les dernières tendances en matière de mariage pour commencer à envisager des couleurs de mariage, des idées de décor, et plus encore. Nous vous recommandons de commencer ce processus tôt, mais de passer à la vitesse supérieure une fois que vous aurez choisi votre lieu de réception et fixé une date.
Commencez votre liste d’invités
Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’établir une liste définitive des invités avant un peu plus tard, lorsque vous réfléchissez à la façon d’organiser un mariage étape par étape, il est important d’établir dès le départ une estimation du nombre d’invités.
Il y a une grande différence entre un mariage de 50 personnes et un mariage de 300 personnes, notamment en ce qui concerne les choix de lieux de réception. Donc, avant de commencer à parcourir les sites de mariage, ayez une idée du nombre d’invités que vous accueillerez.
Choisissez votre fête de mariage
Maintenant que vous avez dressé votre liste d’invités, il est temps de choisir les personnes qui seront à vos côtés le jour J : vos invités. Sélectionnez donc vos demoiselles d’honneur, garçons d’honneur, groomsladies ou bridesmen (ou toute autre personne de votre choix) et demandez-leur d’assumer ce rôle important. Consultez nos idées préférées de demande en mariage pour les demoiselles d’honneur pour commencer.
Réduisez les dates
Vous ne pourrez pas officiellement « fixer une date » avant d’avoir réservé votre lieu de réception. Mais nous vous recommandons de choisir quelques dates de mariage potentielles avant de commencer à chercher des lieux. Tout d’abord, réfléchissez à la saison à laquelle vous aimeriez vous marier – et si un mariage le samedi soir est indispensable (pratique, mais potentiellement plus cher et plus compétitif) ou si vous êtes ouvert à un mariage un autre jour (peut-être moins demandé).
Ensuite, jetez un coup d’œil au calendrier, en tenant compte des horaires de travail, des vacances, des conflits familiaux, etc. et réduisez les choses à quelques dates de choix. Avoir quelques dates de mariage potentielles en tête vous sera très utile lors du processus de sélection du lieu.
Choisissez un lieu de réception
Maintenant que vous avez un budget, une estimation du nombre d’invités et quelques dates de mariage potentielles en tête, vous avez toutes les informations nécessaires pour réserver un lieu de mariage – l’une des parties les plus importantes de notre guide sur l’organisation d’un mariage. Lisez les avis en ligne sur les lieux de mariage près de chez vous, visitez-en un en personne et travaillez avec votre partenaire pour trouver le lieu de mariage de vos rêves.
Une fois que vous aurez lu attentivement le contrat de votre lieu de cérémonie et de réception et que vous aurez signé sur la ligne pointillée, vous aurez officiellement fixé une date pour votre mariage – et le vrai plaisir commencera !
Commencez votre registre de mariage
Presque immédiatement après l’annonce de vos fiançailles, vos proches vous demanderont : « Où êtes-vous inscrits ? » Lorsque vous réfléchissez à la façon de planifier votre mariage étape par étape, c’est une bonne idée de créer votre liste de mariage relativement tôt dans le processus.
Les membres de votre famille et vos amis voudront peut-être acheter des cadeaux de fiançailles – vous pourrez toujours apporter des modifications et des ajouts à votre liste par la suite. Utilisez notre liste de contrôle de la liste de mariage pour commencer.
Créez un site Web de mariage
La création d’un site Web de mariage est le moyen le plus simple de tenir vos invités au courant, et l’une des étapes les plus importantes de l’organisation d’un mariage. Assurez-vous d’inclure toutes les informations importantes sur votre grand jour sur votre site Web – la date, le lieu, les informations de voyage, les détails du bloc de chambres, et plus encore. C’est également le moment de créer le hashtag de votre mariage, que vous utiliserez sur les médias sociaux jusqu’au jour J.
Réservez les fournisseurs
En moyenne, un couple engage 13 prestataires pour l’aider à créer le jour de son mariage de rêve. Cela peut sembler beaucoup, mais il est important d’engager les bonnes personnes pour garantir le bon déroulement de votre grand jour. Nous vous recommandons de suivre ce calendrier de réservation des fournisseurs pour savoir quand réserver chaque professionnel, du photographe ou vidéographe de mariage au fleuriste et DJ en passant par l’officiant, et de lire les avis en ligne pour vous aider à choisir le meilleur des meilleurs.
Finalisez votre liste d’invités
Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de créer votre liste définitive d’invités au mariage. N’oubliez pas que si vos parents contribuent financièrement à votre grand jour, ils auront leur mot à dire sur les personnes invitées. N’oubliez pas non plus de tenir compte de la capacité d’accueil de votre lieu de réception et n’invitez pas plus de personnes que l’espace ne peut en accueillir. Même si vous recevrez probablement des regrets de la part de certains invités, vous ne voulez pas prendre de risque.
Envoyez les invitations
Il est temps pour vos invités de marquer leurs calendriers ! Les invitations doivent être envoyées le plus longtemps possible à l’avance pour que vos proches puissent s’organiser en conséquence.
Achetez votre robe de mariée et vos autres vêtements
Donnez-vous suffisamment de temps pour trouver la tenue parfaite pour le jour de votre mariage. En ce qui concerne les robes de mariée en particulier, il peut s’écouler des mois entre le moment où vous achetez votre tenue et celui où elle est correctement ajustée et prête à partir, alors n’attendez pas la dernière minute.
Réglez les détails du dîner de répétition
Le dîner de répétition, qui a généralement lieu la veille du mariage, nécessite lui aussi une certaine planification. Traditionnellement, la famille du marié planifie le dîner de répétition, mais il est important de déterminer qui planifie (et paie) cet événement bien à l’avance et de s’assurer qu’un lieu est réservé et que les détails sont réglés en temps voulu, environ six mois avant le grand jour.
Planifiez la lune de miel
Vous pensez peut-être beaucoup à la façon d’organiser votre mariage étape par étape, mais n’oubliez pas la lune de miel ! Si vous prévoyez de partir en lune de miel peu après votre mariage, il est temps de choisir un lieu, de réserver votre voyage et votre hébergement, et de commencer à planifier un itinéraire.
Participez à ces événements pré-mariage
Les fêtes de fiançailles, l’enterrement de vie de jeune fille (ou de garçon), l’enterrement de vie de garçon et de jeune fille, et bien d’autres choses encore – votre emploi du temps sera probablement rempli d’événements précédant le mariage. Bien que le futur couple marié ait généralement peu de rôle à jouer dans la planification de ces célébrations, vous devrez libérer votre agenda pour y assister en tant qu’invité d’honneur.
Envoyez les invitations de mariage
Les invitations de mariage sont généralement envoyées six à huit semaines avant le grand jour, et la date limite de réponse est généralement fixée à deux ou trois semaines à l’avance. Envoyer vos invitations à temps est l’une des étapes les plus essentielles de l’organisation d’un mariage.
Achetez les alliances
Symbole important du mariage, assurez-vous de choisir et d’acheter vos alliances quelques mois avant les noces. Choisissez une alliance assortie à votre bague de fiançailles, confortable (vous la porterez presque tout le temps !) et adaptée à votre style personnel.
Créez un plan de table pour la réception de mariage
Travaillez avec votre lieu de réception et votre organisateur pour déterminer le nombre de tables que votre lieu de réception de mariage peut accueillir. Ensuite, utilisez un outil en ligne pour déterminer qui s’assied où, en tenant compte des relations et de la dynamique familiale. Une fois que vous avez finalisé votre plan de table (généralement une semaine environ avant le mariage), veillez à l’envoyer à votre traiteur, au lieu de réception et à la papeterie pour que les cartes d’accompagnement puissent être créées.
Obtenez une licence de mariage
Si vous réfléchissez à la façon d’organiser un mariage étape par étape, n’oubliez pas l’une des tâches les plus importantes : obtenir une licence de mariage afin que vous et votre partenaire puissiez vous marier légalement ! Chaque État a des lois différentes en matière de licence de mariage, alors assurez-vous de vous renseigner au préalable. Assurez-vous d’obtenir votre licence de mariage au bon moment – à l’avance s’il y a une période d’attente dans votre État, mais pas trop longtemps à l’avance si la licence expire après un certain temps. Si vous souhaitez changer de nom après le mariage, cette licence de mariage sera une étape essentielle du processus.
Confirmez les détails du mariage avec les vendeurs
Selon toute vraisemblance, vous avez été en contact étroit avec tous les prestataires de votre mariage dans les jours et les semaines précédant votre grand jour. Assurez-vous que vous avez réglé tous les détails et que tous vos vendeurs ont toutes les informations dont ils ont besoin (et ont été correctement payés !). Les organisateurs de mariage sont très utiles à cet égard, et vous aideront à faire en sorte que vos fournisseurs sachent où et quand être présents pour votre cérémonie et votre réception.
Mariez-vous !
Le grand jour est enfin arrivé ! Vous, votre partenaire, vos familles et vos fournisseurs avez travaillé dur pour suivre toutes les étapes de l’organisation d’un mariage, alors profitez de chaque minute !