La Suisse est connue dans le monde entier pour son chocolat, son fromage, ses villes charmantes et ses paysages pittoresques. Partout où vous vous tournez, vous découvrez un peu d’histoire et un peu de beauté naturelle, ainsi qu’une cuisine alléchante. Pour en savoir plus, consultez également le Mag Suisse.
Montreux
Les touristes ne connaissent peut-être pas aussi bien Montreux que ses voisins du lac Léman, ce qui fait de cette ville suisse un joyau méconnu. Montreux est une ville pittoresque avec une promenade au bord de l’eau parsemée de fleurs et d’arbres, un château médiéval et une vieille ville charmante, sans oublier une statue commémorant Freddie Mercury (Queen y a enregistré plusieurs albums entre 1978 et 1995). Montreux est également entourée de vignobles et accueille chaque été un festival de jazz en plein air très prisé, tandis que le marché de Noël de Montreux a lieu pendant les vacances.
Lucerne
La pittoresque ville de Lucerne est située au bord du lac des Quatre-Cantons, en Suisse centrale, entourée de montagnes enneigées et de bâtiments médiévaux. La vieille ville de cette belle cité abrite des attractions historiques, des places animées, des boutiques et de vieilles églises. Parmi les principales attractions, citons le mur de Musegg et ses tours (les fortifications préservées datent du 13e siècle) et le plus ancien pont couvert en bois d’Europe, l’incontournable pont de la Chapelle, qui a été construit dans les années 1330. Les personnes à la recherche d’une aventure unique peuvent également prendre un téléphérique jusqu’au Mont Pilate pour profiter d’une vue imprenable sur le lac des Quatre-Cantons et de nombreuses activités au sommet.
Les Alpes suisses
Tout ce que vous avez probablement déjà entendu sur les Alpes suisses est vrai ; c’est une destination d’une beauté phénoménale que tout le monde devrait visiter au moins une fois. Des pics déchiquetés aux vallées luxuriantes qui semblent s’étendre à l’infini, en passant par les charmantes villes médiévales de montagne qui surplombent les lacs et les rivières glaciaires, cette région alpine de la Suisse offre des paysages uniques en leur genre. Lorsque vous n’êtes pas en train d’admirer votre environnement, passez du temps à faire de la randonnée ou du ski sur les sentiers de montagne. Quelle que soit la station que vous choisirez comme base, ne manquez pas l’après-ski suisse de renommée mondiale pour vous détendre après une journée sur les pistes.
Zermatt
Les voyageurs qui souhaitent faire du ski ou du snowboard dans les Alpes suisses doivent se rendre à Zermatt. Cette petite ville sans voiture située au milieu des Alpes est célèbre pour abriter le Cervin (un pic si populaire qu’il a inspiré une attraction à Disneyland) et la plus haute station de ski de Suisse. Les skieurs et snowboarders novices et experts peuvent passer la majeure partie de leurs vacances sur les pistes, qui offrent des vues incroyables sur les montagnes. Après avoir dévalé la poudreuse, les visiteurs peuvent prendre le train du Gornergrat, acheter une plaque de chocolat maison dans une boutique locale ou savourer une fondue au fromage dans un restaurant suisse traditionnel.
Lausanne
Deuxième plus grande ville du lac Léman, Lausanne se caractérise par sa célèbre cathédrale gothique et son terrain vallonné. La vue imprenable sur le lac et le centre ville coloré ne sont pas en reste. Les voyageurs peuvent profiter de l’atmosphère animée de Lausanne en se rendant dans les cafés de la ville, admirer la belle architecture de la vieille ville et parcourir les expositions du Musée olympique. Aucune visite ne serait complète sans s’aventurer hors de la ville, dans le Lavaux voisin, où vous pourrez déguster du vin provenant de vignobles si pittoresques et si bien préservés (certains remontent au 11e siècle) que la région a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Zurich
Zurich est un centre financier cosmopolite, un paradis pour les gourmets et une ville européenne romantique qui attire tous les types de voyageurs. Des vacances dans cette ville devraient vous permettre d’admirer le lac de Zurich, de découvrir les bars branchés et les restaurants étoilés au Michelin, de vous promener dans le parc Lindenhof et d’explorer les différents quartiers de la ville. Rejoignez les acheteurs fortunés (ou admirez simplement les vitrines) sur la Bahnhofstrasse, un boulevard commercial exclusif de renommée mondiale. Ne manquez pas de goûter les fameuses truffes au chocolat noir et au champagne du chocolatier Teuscher.
Genève
Située sur les rives du lac Léman, dans l’ouest de la Suisse, cette ville est connue pour ses vues incroyables et pour être le siège de la Croix-Rouge et des Nations unies. Genève abrite également quelques sites emblématiques, dont le Jet d’Eau (l’une des plus hautes fontaines du monde) et une vieille ville aux rues pavées et aux places pittoresques. En explorant cette dernière, ne manquez pas de jeter un œil à la cathédrale Saint-Pierre, qui présente des détails romains, gothiques et néoclassiques.
Berne
Capitale de la Suisse, Berne est parfois négligée au profit de villes suisses plus flashy comme Zurich et Genève. Pourtant, Berne possède de nombreux charmes, notamment une vieille ville (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) avec l’emblématique tour de l’horloge Zytglogge, des fontaines de style Renaissance et une cathédrale gothique dotée de la plus haute flèche de Suisse. La ville compte également de nombreux musées, dont plusieurs sont consacrés à Albert Einstein, qui vivait à Berne lorsqu’il élaborait sa théorie de la relativité. Dirigez-vous vers le mont Gurten – que vous pouvez atteindre en funiculaire, à vélo ou à pied – pour profiter d’une vue imprenable sur la ville.
Le parc national suisse
Le seul parc national de Suisse est situé dans la partie orientale du pays et s’étend sur 42 000 acres de terrain. La beauté pure de ce parc national est ce qui attire les voyageurs ici : Les vallées verdoyantes s’étendent sur des kilomètres, avec les Alpes suisses en toile de fond. Les randonneurs trouveront 80 km de sentiers à explorer, tandis que les amoureux de la nature pourront admirer la flore et la faune (oiseaux, bouquetins et marmottes) qui vivent dans le parc.
St. Moritz
Considérée comme « le berceau du tourisme d’hiver alpin », Saint-Moritz accueille les voyageurs avec des pistes de ski de classe mondiale, des hôtels de luxe et des restaurants de premier ordre. En plus d’offrir des pistes de ski alpin si réputées que la ville a accueilli les Jeux olympiques à deux reprises, St. Moritz offre d’excellents endroits pour le ski de fond, la luge et les randonnées hivernales. En été, la région invite les amateurs de plein air à faire du golf, du vélo, de la randonnée ou à profiter des sports nautiques et de la baignade dans les lacs environnants.