Choisir une agence de référencement permet de susciter efficacement l’intérêt et les revenus de votre entreprise en ligne. Plus important encore, elle est la meilleure façon moderne de générer des revenus et d’augmenter la croissance de votre entreprise en général.
- 1 Les chiffres ne mentent pas
- 2 Génération de prospects et entonnoir de conversion
- 3 Pourquoi engager une agence de référencement pour votre site ?
- 4 Stratégies et expertise de l’agence de référencement
- 5 Transformez le trafic directement en ventes réelles
- 6 Des données qui peuvent vous aider à obtenir des résultats encore meilleurs
Alors que les achats en ligne, la navigation mobile et les pratiques commerciales en ligne continuent d’exploser, les moteurs de recherche sont la nouvelle norme pour les entreprises du monde entier. Les moteurs de recherche représentent une part énorme du trafic Internet, ce qui signifie qu’il est essentiel d’avoir une longueur d’avance sur eux pour augmenter les revenus.
Le référencement est l’une des formes de marketing les plus importantes et les plus fructueuses qui soient, puisque les moteurs de recherche représentent plus de la moitié de l’ensemble du trafic sur les sites en ligne et une part considérable des revenus du commerce électronique. Il est essentiel d’attirer les acheteurs le long de l’entonnoir de conversion afin d’obtenir plus de clients, plus rapidement et plus facilement.
Voici donc pourquoi vous avez besoin d’une agence de référencement maintenant ! Et pourquoi le référencement est si important pour la croissance des entreprises en ligne dans un avenir prévisible.
Les chiffres ne mentent pas
Le trafic de recherche est l’un des plus grands canaux de trafic au monde. Et le référencement est le seul moyen de le capter efficacement.
Les données compilées par BrightEdge montrent que le trafic des moteurs de recherche représente 51 % de l’ensemble des flux d’utilisateurs en ligne. À lui seul, Google reçoit 5,6 milliards de recherches par jour. En outre, le trafic des moteurs de recherche représente plus de 40 % des revenus en ligne, soit près de la moitié ! En fait, le trafic organique est si important que 44 % des entreprises intègrent désormais l’optimisation des moteurs de recherche dans leur stratégie de marketing – et nombre de ces mêmes entreprises vous diront qu’elle offre le meilleur retour sur investissement de toutes les stratégies de marketing numérique.
Une enquête du Search Engine Journal a révélé que 48 % des marques affirment que le référencement leur offre le meilleur retour sur investissement global (c’est plus que le marketing par e-mail, les publicités payantes ou les médias sociaux) !
Selon d’autres sondages, au moins 32 % des spécialistes du marketing affirment que, de toutes leurs stratégies, le référencement offre le meilleur retour sur investissement. En fait, son rapport coût-recettes est l’un des principaux avantages du référencement pour les entreprises ! Par exemple, la génération de prospects par cold-calling peut coûter jusqu’à 61% de plus que le référencement !
En outre, les 3 premières places dans une page de résultats Google représentent 75% de tous les clics. Sur mobile, la première place obtient jusqu’à 27 %. Et jusqu’à 3 personnes sur 4 ne visitent même pas la page n°2 des résultats de recherche Google !
C’est pourquoi vous avez besoin d’une agence de référencement maintenant ! Pour tirer pleinement parti de votre présence sur le marché du commerce électronique et des chiffres bruts qui explosent dans le commerce sur Internet.
Génération de prospects et entonnoir de conversion
Pour un référencement qui offre une bonne valeur de coût par conversion, il est important de se concentrer sur la génération de prospects qui ciblent des prospects qualifiés en marketing (MQL).
Pour cela, il faut notamment se concentrer sur l’optimisation des recherches qui vous aide à cibler les acheteurs tout au long de l’entonnoir de commercialisation. Cet entonnoir décrit le chemin qu’empruntent les clients depuis leur première navigation jusqu’au moment où ils cliquent finalement sur « acheter maintenant ».
Cela signifie que tout, de la structure du site à la recherche de mots clés, en passant par le contenu, doit répondre aux besoins des utilisateurs au fur et à mesure qu’ils avancent dans l’entonnoir. Il faut aussi les aider à franchir chaque étape successive. De la « prise de conscience » à la « recherche/intérêt », en passant par l’étape « y réfléchir », avant d’arriver à l’étape « ajouter au panier ».
Un bon référencement comprendra des optimisations et du contenu conçus pour tout cela, notamment des pages FAQ, du contenu multimédia, des catégories, des filtres et du bon contenu en général. Comprendre la complexité du référencement et de l’entonnoir d’achat explique en grande partie pourquoi le référencement est important pour le commerce en ligne et pourquoi il est si tentant d’engager une agence de référencement. Ils savent comment s’y prendre !
Après tout, les professionnels expérimentés de l’optimisation des recherches peuvent utiliser des outils, des données, du temps et de l’expérience pour obtenir les meilleurs résultats jour après jour !
Pourquoi engager une agence de référencement pour votre site ?
Voici donc les raisons d’engager une agence de référencement :
- Le référencement est trop important pour être ignoré, les statistiques sur les retours du référencement le prouvent.
- Les sociétés de référencement offrent plus d’expertise avec des stratégies pro.
- Vous pouvez augmenter directement vos ventes/recettes et pas seulement votre chiffre d’affaires.
- Une bonne agence peut proposer des études de cas de référencement basées sur l’expérience d’entreprises comme la vôtre.
- Vous pouvez obtenir des données et des analyses pour affiner tous les domaines de votre activité et améliorer le marketing multicanal.
- Obtenez une aide à long terme pour améliorer le référencement technique/avancé.
- Ils disposeront d’un logiciel de marketing numérique propriétaire.
- Bénéficiez d’une tranquillité d’esprit grâce à des services complets de gestion de compte, de communication et de liaison.
- Rapports réguliers sur les performances du site, l’évolution du classement, le trafic, le taux de clics (CTR), etc.
- Vous obtiendrez des métabalises de titre entièrement personnalisées pour les mots-clés de recherche pertinents pour la marque.
- Vous bénéficiez d’une optimisation des méta-descriptions pour un meilleur CTR.
- Ils peuvent effectuer une analyse et une optimisation du texte d’ancrage.
- Contenu entièrement optimisé avec ciblage et densité des mots clés.
- Vous obtiendrez une surveillance constante des problèmes du site, des erreurs et des pénalités d’algorithme.
La raison pour laquelle il est si important d’engager une agence de référencement est qu’elle peut aider les entreprises à optimiser les signaux de classement les plus importants. Il existe de nombreux signaux de classement utilisés par les moteurs de recherche comme Google ou Bing, mais certains sont plus importants que d’autres.
Stratégies et expertise de l’agence de référencement
C’est simple : une agence spécialisée dans l’optimisation des recherches saura mieux que vous ce qu’il faut faire. En raison de son retour sur investissement massif, nous savons déjà pourquoi le référencement est important pour votre entreprise. Mais par où commencer ?
Le référencement est un secteur qui évolue très rapidement. Les experts en référencement seront en mesure d’exploiter les meilleurs outils, ressources et stratégies pour suivre l’évolution du paysage du référencement.
De plus, les moteurs de recherche comme Google et Bing déploient constamment de nouvelles mises à jour qui laissent parfois les entreprises en difficulté. Rien qu’en 2022, Google a publié 12 mises à jour majeures de son système de recherche, et il ne s’agissait que des plus importantes. Ils mettent normalement en œuvre de petits ajustements à leur algorithme des dizaines de fois par mois. Les experts en référencement peuvent suivre l’évolution rapide de l’industrie, des nouvelles plateformes et des concurrents rusés !
Transformez le trafic directement en ventes réelles
Voici peut-être la principale raison pour laquelle vous avez besoin d’une agence de référencement maintenant. Ventes et revenus !
En effectuant une recherche de mots clés axée sur le langage du secteur et le comportement des chercheurs, les agences de référencement et les sociétés de marketing numérique sont en mesure de se concentrer sur l’apport du bon type de trafic.
Les consommateurs effectuent désormais 70 % de leurs recherches en ligne avant d’entamer une quelconque conversation commerciale. À la suite de la pandémie de Covid 19, les achats en ligne/le commerce électronique sont la nouvelle normalité pour les entreprises. Cela signifie qu’être capable de découvrir et de cibler des mots clés « axés sur l’intention » permet d’obtenir du trafic spécifiquement pour les personnes qui savent ce qu’elles veulent et sont prêtes à acheter maintenant.
Les agences de référencement professionnelles aideront les entreprises en ligne à cibler les mots clés qui génèrent des ventes concrètes et à ignorer ceux qui ne le font pas.
De plus, des stratégies telles que l’optimisation de la conversion (CRO) et les tactiques d’optimisation du CTR vous aideront à tirer le meilleur parti de votre trafic existant. Les experts peuvent lire et comprendre les données provenant d’outils tels que Google Analytics et Search Console – et ils sauront comment les exploiter pour améliorer les ventes.
Des données qui peuvent vous aider à obtenir des résultats encore meilleurs
La plupart des entreprises connaissent l’importance des informations statistiques pour comprendre leur base de clients et les performances de leur site.
Google Analytics offre des rapports détaillés sur les entonnoirs, des visualisations et des informations sur le trafic multicanal que les experts en référencement peuvent assimiler et transformer en une approche marketing plus efficace. Le suivi du commerce électronique vous permet de suivre des données telles que le montant des ventes, le nombre de commandes, le lieu de facturation et plus encore.
Les experts en référencement peuvent suivre les produits/pages/contenus les plus performants – ainsi que les mots-clés pour lesquels ils sont les plus performants – et ensuite optimiser ces zones avec des méta-données et du contenu personnalisés.
De plus, vous pouvez tirer parti de mesures et d’indicateurs clés de performance personnalisés tels que les utilisateurs nouveaux/récurrents, la durée de la session, les événements d’achat (comme l’ajout d’articles au panier, le remplissage de formulaires, etc.), les pages les plus visitées, les produits les plus populaires, et plus encore ! Le référencement basé sur les données est même utile pour étendre les campagnes de marketing multicanal à travers les publicités, les médias sociaux, et plus encore.