Si beaucoup définissent un legs comme un don ou un héritage transmis, certains éléments d’un legs ne se présentent pas sous une forme physique. Par exemple, certaines personnes considèrent que l’héritage est un bien immobilier ou de l’argent. Mais les formes les plus précieuses d’héritage se trouvent dans les cadeaux intangibles : valeurs, souvenirs, amitié, amour et respect.
Un héritage témoigne de votre vie et des leçons apprises en cours de route, ou bien il célèbre les choses qui étaient les plus importantes pour vous, comme une cause ou un intérêt. Avoir un héritage durable signifie que vous partagez ces significations plus profondes avec vos amis, votre famille et la postérité. Votre héritage témoigne des connaissances que vous avez acquises dans le présent grâce à vos expériences passées – vous pouvez ensuite communiquer ces trésors pour construire l’avenir.
- 1 Pourquoi laisser un héritage ?
- 2 Comment laisser un héritage ?
- 3 Ce qu’il faut inclure dans une lettre de legs ?
- 4 Outils pour vous aider à laisser un héritage
- 5 Héritage physique ou numérique
- 6 Laisser un héritage par le biais d’une organisation caritative
- 7 Aider un être cher à laisser un héritage
- 8 Projets de legs de son vivant
- 9 Honorer un héritage après la disparition d’un être cher
- 10 Il n’est jamais trop tard pour créer un héritage
Pourquoi laisser un héritage ?
Pourquoi est-il important de laisser un héritage après votre départ ? Laisser un héritage signifie que vous continuerez à apporter votre contribution dans les années à venir, en aidant les générations à mettre en œuvre les belles leçons de vie que vous avez acquises.
Les gens veulent savoir que leur vie a un sens. Lorsque vous pouvez voir que votre expérience et votre point de vue comptent, cela vous aide à clarifier les choses les plus importantes. Ces messages sont durement acquis au fil des années d’expériences de vie, vous donnant des idées inestimables que vous pouvez partager en les transmettant à vos enfants, petits-enfants, famille et amis.
Comment laisser un héritage ?
Comment capturer les pensées, les idées et les émotions afin de pouvoir communiquer ces informations aux personnes que vous aimez ? Laisser un héritage demande du travail, mais le jeu en vaut la chandelle, car il permet d’établir de belles connexions avec les personnes les plus importantes de votre vie.
Une lettre d’héritage, également connue sous le nom de testament moral, est un document qui communique des expériences, des valeurs et des leçons de vie à vos proches. Ces lettres sont généralement courtes, quelques pages seulement, où vous partagez vos connaissances et vos idées les plus précieuses.
Ce qu’il faut inclure dans une lettre de legs ?
Il est possible de créer une lettre de legs par vous-même. Considérez les points suivants que vous pourriez inclure dans votre document écrit :
- Histoire personnelle
- Souvenirs de la vie
- Réalisations
- Réussites professionnelles
- Opinions religieuses
- Valeurs personnelles
- Rêves pour l’avenir
- Recettes familiales
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de créer un héritage à transmettre à vos proches. L’essentiel est de faire de votre mieux pour capturer les éléments les plus importants de votre vie dans un format que vous pourrez partager avec d’autres.
Outils pour vous aider à laisser un héritage
Vous pourriez trouver avantageux d’utiliser des outils, des services ou des entreprises qui vous aident à documenter vos souvenirs et vos expériences de vie. Il est parfois difficile de trouver l’auto-motivation nécessaire pour créer un héritage sans un système structuré ou un soutien. Ces ressources peuvent s’avérer précieuses pour vous aider à terminer votre héritage avant qu’il ne soit trop tard.
Les outils pour enregistrer et documenter votre message peuvent inclure :
- Un stylo et du papier
- Un logiciel de traitement de texte et un ordinateur portable
- Un enregistreur audio
- Une application d’enregistrement vidéo
- Documentation sur l’histoire familiale
- Journaux personnels
- Albums de photos numériques
Héritage physique ou numérique
Il est souvent agréable d’avoir quelque chose que l’on peut tenir dans ses mains et offrir à d’autres personnes. Par exemple, vous pouvez créer un album ou avoir plusieurs volumes de journaux que vous avez tenus au fil des ans. Les membres de la famille peuvent exposer cette documentation physique sur une étagère et la partager avec d’autres personnes.
En même temps, un héritage numérique est quelque chose que les proches peuvent conserver pour toujours. Disposer d’une version numérique de votre héritage signifie que vous pouvez distribuer les fichiers en ligne à qui vous voulez sans vous soucier du coût des articles physiques.
Le stockage numérique peut être aussi simple qu’un album photo en ligne contenant vos photos préférées au fil des ans. Vous pouvez aussi avoir des journaux numériques et des documents sur l’histoire de votre vie. Les meilleurs héritages numériques combinent mots et images, capturant l’essence de la vie d’une personne à travers l’imagerie et la communication.
Laisser un héritage par le biais d’une organisation caritative
Vous pouvez également envisager de laisser un héritage par l’intermédiaire d’une organisation caritative. Par exemple, vous pouvez laisser un bien immobilier ou une contribution financière à une organisation qui vous tient à cœur.
Cet argent permet de donner un coup de pouce à l’organisation, en l’aidant à influencer d’autres personnes de manière positive. En fonction du montant du don, l’organisation peut documenter et afficher un mémorial à votre nom.
Aider un être cher à laisser un héritage
Certaines personnes commencent à créer leur héritage dès les premières années de leur vie. D’autres atteignent la fin de leur vie et se rendent compte qu’ils n’ont pas grand-chose à offrir en héritage. Cependant, il n’est jamais trop tard pour commencer à laisser un héritage.
Si votre proche n’a pas encore consigné ses leçons de vie ou ses conseils, cherchez comment les membres de votre famille peuvent vous aider dans ce projet final.
Projets de legs de son vivant
Créez de nouveaux souvenirs ensemble en aidant un être cher à créer un projet de legs de son vivant. Ce processus peut être aussi simple ou approfondi que vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez travailler ensemble pour organiser et étiqueter des albums de photos. Ou bien, vous pouvez vous asseoir comme un scribe pendant que la personne raconte des histoires de sa vie.
Non seulement la famille disposera d’un trésor à conserver après le départ de la personne. Mais l’expérience de créer un héritage pour un être cher est un excellent moyen de créer des souvenirs ensemble.
Honorer un héritage après la disparition d’un être cher
Si votre proche n’a pas laissé d’héritage, vous pouvez le créer en son honneur. Tout d’abord, trouvez des moyens de documenter des informations sur sa vie par le biais d’un projet d’héritage. Ensuite, vous pouvez partager la collection avec les amis et la famille qui peuvent également contribuer.
Les actifs numériques permettent des contributions collectives, où d’autres personnes peuvent télécharger des photos et des vidéos ou taper les souvenirs qu’ils ont partagés avec la personne. Ces collections en ligne sont faciles à envoyer à toute personne ayant un lien avec la personne concernée.
Il n’est jamais trop tard pour créer un héritage
Quel que soit votre âge, c’est toujours le moment idéal pour commencer à créer votre héritage. Si vous êtes encore en bonne santé, la création d’un legs dès maintenant vous offre la flexibilité du temps. Puis, au fil des ans, vous pourrez composer le message que vous souhaitez transmettre au monde après votre départ.
Parfois, les gens ressentent l’urgence de créer un legs lorsqu’ils approchent de la fin de leur vie. Mais, même si vous ne disposez que d’un temps limité, vous pouvez trouver un moyen de documenter les messages et les valeurs les plus importants à partager avec vos amis et votre famille. Et c’est là le véritable cadeau de votre héritage, celui qui touchera le cœur de ceux que vous aimez.